ACQUISITION FORESTIERE

Acquérir des plantations forestières pour vous génerer des m3 de bois

Vous devenez proprietaire de plantations destinées à la production de bois et/ou biomasse, sur une période fonction des essences d’arbres choisies dont la maturité se situe entre 8 et 15 ans. Au moment de la coupe, AVICAP se charge de la commercialisation de votre production.
Le choix de l’essence se fera selon vos objectifs de construction d’actifs verts.

ACQUISITION AGROFORESTIERE

Des plantations agroforestières pour vous générer des récoltes annuelles de kilos de noix.

Vous achetez des plantations d’arbres dont la récolte génère des kilos de noix annuellement durant une période de 22 ans. Votre operateur agroforestier chargé de la vente des récoltes vous remettra chaque année le produit de la vente des noix. De nouvelles essences sont à l’étude .

ACQUISITION NATIVE

Ces plantations, sont composées de plusieurs espèces natives, et sont spécialement conçues pour émuler la forêt naturelle.
Elles apportent un habitat propice à la biodiversité locale. Également appelé forêt analogique, ce type de plantations, lorsqu’elles sont implantées en bordure de réserve naturelle, deviennent un couloir idéal pour le développement de la faune qui se trouve à proximité.
C’est donc un instrument qui stimule les fonctions écologiques de la forêt pour augmenter sa résilience et pour renforcer sa capacité à produire du bois exotique.
Outre son niveau exceptionnel de captation CO2, la forêt analogique génère aux populations indigènes locales des ressources traditionnelles (fruits, huiles, miel, etc.) et des emplois (gardes forestiers) permettant ainsi une intégration harmonieuse et proactive des communautés locales dans des projets durables.
C’est donc une solution à très fort impact écologique, économique et social.

Le gouvernement colombien mène une politique très incitative en faveur de la reforestation qui se traduit concrètement par une exonération fiscale des revenus provenant des plantations forestières et agroforestières jusqu’en 2036.